Notre Parcours
Histoire de l’atelier
L’atelier Textile Nomade est créé en 2006, à Audressein en Ariège. Il s’appelle alors « Du Nil dans les veines ». Nous tissons sur des métiers à tisser à bras de basse lice et de haute lice, des tapis, des tapisseries et tentures murales, des tissus pour la décoration intérieure.
Nous travaillons à façon et sur mesure pour des particuliers et des professionnels de l’architecture intérieure. Nos créations textiles sont tissées à la main dans notre atelier avec des fibres naturelles : laines des Pyrénées, lin, chanvre. Les matières naturelles que nous tissons sont utilisées dans leurs couleurs brutes, ou bien sont teintées naturellement avec des plantes tinctoriales par nos soins.
Notre savoir-faire est au service de projets de décoration intérieure sur mesure, d’ameublement, d’aménagement d’espace dans l’esprit du Mural Nomade de Le Corbusier, où la laine joue des espaces en s’intégrant à l’habitat sous forme de tapis, cloisons mobiles pour l’architecture, tapisseries murales, coussins, plaids, poufs.
Nos inspirations trouvent leur souffle dans le langage et l’écriture du Bauhaus (Kandinsky, Paul Klee, Anni Albers, Gunta Stölz), du mouvement d’arts décoratifs Art and Craft de William Morris, dans les expressions colorées de Sonia Delaunay, dans les traces du Mural Nomade de Le Corbusier, dans l’œuvre tissée de Peter Collingwood.
Pauline Patrouix
L’atelier Textile Nomade est né de la passion textile vécue en voyage à la rencontre des artisans tisserands et de la recherche de la transmission des gestes de la main, du savoir-faire autour du tissage, du langage tissé et de la langue parlée.
Après des études de philosophie et arts décoratifs (Master I philosophie Université de Provence Aix-Marseille I 2002 et ENSAD Strasbourg 1997 à 2000), je choisis le tissage comme expression et champ d’exploration des possibilités de rencontre entre technique et art. C’est le tissage et son écriture, son langage, qui fait un pont entre artisanat et philosophie sur mon chemin qui sinue entre outils et livres.
Je me forme au tissage dans des ateliers de tissage en Espagne (2004-2005, Taller Textil Teranyina Barcelona) et au Maroc (2005-2011) pour apprendre le tissage de tissus de basse lice et de tapis de haute lice, les teintures naturelles, le feutrage de la laine. J’obtiens mon D.U d’art thérapie en 2011 (Université Toulouse Paul Sabatier).
J’enseigne la tapisserie de haute lice ; le tissage de basse lice, les teintures naturelles et le feutrage de la laine depuis 2008 au sein de l’atelier Textile Nomade.
Je mène des ateliers d’art thérapie depuis 2008, utilisant la médiation textile.
Institut National des Métiers d'Arts - Pauline Patrouix
Matthieu Covarel
Je me forme au tissage artisanal sur métier à tisser à bras en 2016, et suis élu président de l’association Textile Nomade en 2017, que j’intègre en tant que formateur en techniques textiles dans le cadre de la formation professionnelle continue d’adultes la même année. J’enseigne le tissage basse lice et les teintures naturelles pour former de futurs professionnels des métiers d’art du textile.
Issu d’études agricoles (Baccalauréat BTA aquacole en 2000 dans le Finistère), je travaille dans la vente d’articles de sport dans la région parisienne (2005-2010). À la suite d’un tour de France à vélo, je décide de m’installer en Ariège en 2011, où je réside et travaille depuis.