FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
 
>> Modules
     
 

> Public concerné :

Depuis 2008, l’atelier Textile Nomade est référencé comme centre de formation professionnelle, et propose une large gamme de formations pour les professionnels du secteur textile, ou les personnes désirant professionnaliser leur parcours vers les domaines du design textile, du stylisme, de la mode, de la création de tissus pour la confection de vêtements, l’ameublement et la décoration intérieure, les accessoires de mode, le costume pour le théâtre.
Les formations s’adressent également aux personnes qui désirent augmenter ou compléter leurs compétences professionnelles.
Aucun pré-requis n’est nécessaire et les formations professionnelles sont adaptées à tous les niveaux et tous les publics.

 
 

> Contenu des formations :

Les contenus des formations sont modulables et correspondent aux besoins et souhaits de chacun. Tous les projets sont personnalisés. Ainsi, à travers une vaste gamme de choix, des modules vous sont proposés, et peuvent être assemblés pour un projet concret de formation.
Formation en tissage basse lice, tapisserie et tapis haute lice, feutrage, patronage coupe et couture, teintures végétales. Les orientations peuvent être choisies : feutre et création de vêtements ; tissage et teintures ; structures des tissus / interaction des matières textiles / collapse weave ; tapisserie, filage et tapis au point noué ; initiation à la médiation textile pour les ateliers d’art-thérapie...

> Programmes personnalisés et devis :

Contactez-nous pour un programme personnalisé et un devis. Nous vous fournirons la liste des modules textiles et les choix possibles de contenus.

 
 

> Financements et accès individuel à la formation professionnelle :

Dans un parcours professionnel, tout salarié ou travailleur indépendant a droit à la formation professionnelle continue, soit pour perfectionner des techniques et un savoir, soit pour une reconversion professionnelle.
Les formations sont prises en charge par votre employeur dans le cadre du congés individuel de formation (C.I.F.), par la Région Occitanie si vous y résidez, par l’OPCA correspondant à votre statut professionnel (AFDAS / FAFSEA / VIVEA / FONGECIF / AGEFICE / OPCA TRANSPORTS / CAISSE DES DEPOTS / AGEFOS PME ... ), par le Pôle Emploi sur présentation d’un dossier et d’un projet professionnel.

 

 

> Référencement :

Les formations professionnelles continues proposées par l’atelier Textile Nomade sont référencées sur le site de l’INMA (Institut National des Métiers d’Art) : www.institut-metiersdart.org

Une fiche organisme de formation est disponible sur le site du Carif-Oref Occitanie :
www.cariforef-mp.asso.fr

 
 

> Moyens mis en œuvre / Pédagogie :

De la documentation pédagogique est distribuée tout au long de la formation pour tous les modules.
Des intervenants sont en partenariat avec l’atelier Textile Nomade pour les enseignements de certains modules :

- Matthieu Covarel, tisserand, techniques textiles.

- Geneviève Pic, artiste céramiste, intervenante art-thérapie, ateliers terre et modelage, teintures africaines aux terres, bogolan, batik.

- Pauline Patrouix, artiste arts visuels, techniques textiles, tissage, tapisserie.

> Objectif de la formation :

Acquérir les compétences techniques et les connaissances théoriques nécessaires à la création textile, dans les domaines enseignés.

> But :

Augmenter ses compétences professionnelles. Perfectionner une formation. Créer son propre atelier textile.

> Durée des formations :

Selon le projet : 35 heures (5 jours) ; 200 heures (6 semaines) ; 360 heures (3mois) ; 500 heures (4 mois) ; 1140 heures (9 mois).

> Hébergement et restauration :

Il est possible de loger et de se restaurer sur place, se renseigner auprès de l’association.


> Informations légales à télécharger :

 

 
 
 
Tous droits réservés © textilenomade.com | infos@textilenomade.com | +33 (0)5.61.04.71.94 | +33 (0)6.08.98.20.43 | web design alt92.fr