MODULES
 
>> Formation Professionnelle continue
     
 

Organisation de la formation professionnelle / MODULES :

Tissage basse lice - Teintures végétales - Tapisserie et tapis - Technologie des fibres et des textiles - Feutrage de la laine - Patronage, coupe et couture

Tissage basse lice :

 

Module I : Chevron vertical : taffetas, demi-Panama, Sergé et variantes du sergé, chevron vertical, Fantaisie, pédalage libre : comprendre une armure (40 heures).

Module II : Tissu ajouré, gaze, dentelle : variations autour de la gaze, médaillon danois, réseau de Valdeverdeja, bouquet de Burrough (40 heures).

Module III : Chemin de roses, tissage traditionnel et populaire : losange, épis, losanges deux couleurs, variantes, chaîne couverte, pédalage opposé (60 heures).

Module IV : Tissage double largeur et tissage tubulaire : confection de sacs et accessoires, travail appliqué, approche du design d’objet (60 heures).

Module V : Tissu à carreaux de couleurs : chaîne et trame polychromes : calcul spécifique concernant cette technique. Réalisation d’un chemin de table (60 heures).

Module VI : Ceinture de moine : tissu pour décoration en lin chaîne et trame. Variations de pédalage. Géométrie du tissu (60 heures).

Module VII : Chevron horizontal et ses variantes (losanges, fleurs, formes géométriques complexes). Approche de pédalages complexes (60 heures).

Module VIII : Pied de poule : tissu pour la confection en laine. Réalisation d’une pièce de tissu bicolore chaîne et trame (60 heures).

Module IX : Chaîne couverte - Reps par trame : tissu épais, armure chemin de roses, travail tissé en laine à tapisserie pour la confection de tapis avec les techniques de la basse lice (60 heures).

Module X : Tradicional Lace : armure suédoise, travail en lin et coton. Approche de la géométrie du tissu avec enfilage de l’armure par blocs indépendants (60 heures).

Module XI : Motifs coloniaux : armures par blocs. Enfilages asymétriques. Choix de l’armure libre (60 heures).

Module XII : Coupe et couture appliquées au tissage artisanal, patronage, projet de tissage appliqué au vêtement  (60 heures).

Module XIII : Filage artisanal au fuseau et au rouet, filage des fibres animales et des fibres végétales brutes et non teintes, en préparation des teintures végétales (60 heures).

Module XIV : « Tissage en blanc » : préparation de métrage de tissu blanc en lin et coton, pour les projets de teinture par réserve : batik (réserves à la cire), shibori (réserves par ligatures et couture), et impression aux tampons (60 heures).

Module XV : Tissage IKAT, technique provenant d’Indonésie, teinture de la chaîne avant le tissage pour réalisation de design uniques : géométrie, figures... travail libre de composition (80 heures).

Module XVI : Fibres et textiles : module théorique, théorie et structure du tissu, matières textiles, différenciation et classification de fibres textile (20 heures).

Module XVII : Collapse weave, tissus gaufrés : Mélanges des matières. Choix des fils pour créer des tissus en 3 dimensions. Tissage sur 4 et 8 cadres (60 heures).

Module XVIII : Tissu double chaîne sur métier à 8 cadres. Tissus complexes. Plis dans le tissu. Motifs overshot sur double chaîne et double ensouple, sur métier à tisser à 8 cadres (60 heures).

Module XIX : Reps par chaîne : tissu en coton et lin pour la décoration intérieure et la création d’objets (30 heures).

 

Teintures végétales :

 

Module I : Botanique, théorie de la couleur, théorie de la teinture végétale, chimie des couleurs. Recyclage des bains de teinture. Promenades botaniques à la recherche de plantes tinctoriales autochtones des Pyrénées ariégeoises...etc. Module théorique (20 heures).

Module II : Echantillonnage de couleurs végétales. Travail avec des plantes brutes et des extraits végétaux. Constitution d’une palette chromatique. Travail sur fibres protéiques et sur fibres cellulosiques (40 heures).

Module III : Shibori : technique japonaise de teinture par réserve, très utilisée en Afrique en association avec l’indigo (Mali,Guinée...), expérimentations sur tissu industriel et sur tissu tissé main dans les modules de tissage basse lice (40 heures).

Module IV : Ikat : technique indonésienne de teinture de la chaîne de tissage avant le tissage proprement dit. Expérimentations d’ikat, et projet de travail de tissage. Dessin du projet, choix des couleurs, teinture des fils de chaîne. Teinture en ikat des fils de trame (40 heures).

Module V : Impression textile : design, projet et fabrication de tampons pour la réalisation de tissus imprimés. Fabrication des tampons, et leur utilisation sur tissu industriel (40 heures).

Module VI : Bogolan, cuves de teinture par fermentation, cuves solaires. Expérimentations (40 heures).

 

Tapisserie haute lice sur métier à tisser vertical :

 

Module I : Tapisserie initiation. Exercice de points et de nouages. Réalisation d’un carton de licier. Montage d’une chaîne sur métier vertical et fabrication des lices. Approche de la géométrie et des formes abstraites : carré, triangle, cercle, courbe, ligne ; à travers diverses techniques : noeud persan, noeud turc, noeud Rya, bouclage, kilim, tissu broché, points de relief : soumac, driadi (30 heures).

Module II : Tapisserie création. Travail et projet personnel. Dessin du carton de licier. Projet, dimensions, choix des matières pour la chaîne et la trame. Montage du métier haute lice (30 heures).

Module III : Tapis au point noué. Dessin, projet, dimensions. Technique du tapis marocain. Ourdissage sur plots. Montage de la chaîne et des lices. Travail en laine, chaîne et trame. Tapis haute laine, kilim, brochage. Finitions du tapis, rasage des noeuds, coutures, franges (60 heures).

Module IV : Tissage « lirette » et recyclage de tissus : création de tapis colorés, tissés au point noué ou en kilim (40 heures).

 

Fibres, textiles et filage au rouet :

 

Module I : Fibres et textiles : module théorique et pratique (30 heures). Connaissance des fibres naturelles, animales, végétales, synthétiques, composées. Connaissance des tissus et des armures. Filage de la laine et du lin au rouet. Echantillonnage de fibres et de tissus (15 heures).

Module II : Filage au fuseau et au rouet, filage de différentes fibres. La spécificité des fibres. Les mélanges de matières au cardage et au pliage des fils. Fils retors à 2, 3 ou 4 brins (15 heures).

Module III : Filage de fils spéciaux, fils overtwist, fils pour collapse weave. Choix des matières pour les tissus en 3 dimensions (20 heures).

 

Feutre, techniques de la laine, patronage et confection appliqué au feutre :

 

Module I : Volumes pleins, et feutre en deux dimensions : balle, perle, boule, cordon, cordon spiralé de couleurs, feutre tissu, et moules à réserve en deux dimensions : sac, pochette, (15 heures).

Module II : Volumes complexes, volumes vides : moules à réserve en trois dimensions : sphère, cube, (15 heures).

Module III : Volumes complexes appliqués à la confection : création de gants, chaussures, chapeau. Approche du design d’objet, dessin et réalisation de projets, (30 heures).

Module IV : Fibres et textiles : module théorique de reconnaissance et de classification des fibres textiles. Réalisation de fiches techniques, et échantillonnage des fibres. Module spécifique au feutre et au travail des différentes laines : laines locales des Pyrénées ; les laines et leurs utilisations en fonction de chaque projet (15 heures).

Module V : Filage, cardage, préparation des fibres, (15 heures).

Module VI : Teintures végétales appliquées au feutre : teinture de pièces feutrées entières, de fil, de laine cardée, (20 heures).

Module VIII : Feutre et techniques textiles japonaises : tissu “nuno” et “shibori” : inclusion de feutre dans divers tissus (soie, laine, coton) ; pliage origami, ligatures, coutures, nouages, appliqués à la réalisation de feutre, création de tissus gaufrés, de tissus en trois dimensions, de tissus élastiques, (30 heures).

Module IX : Création de vêtement : patronage appliqué au feutre : calculs, réductions, rétrécissements. Fabrication de patrons et de moules pour la fabrication de vêtements. Feutrage de grandes pièces, (30 heures).

 

Patronage, coupe et couture :

 

Module I : Patronage et tissage : Créer un tissu pour la confection. Mesures, patronage, coupe et couture (60 heures).

Module II : Création de vêtements tissés avec la technique du tissu tubulaire. Calculs, mesures, patronage. Vêtements en tissu tubulaire et double largeur. Vêtements sans couture (60 heures).

Module III : Création d’accessoires pour la mode. Patronage, coupe et couture (30 heures).

Module IV : Création d’objets en tissus : patronage pour poupées, peluches, animaux (30 heures).

Module V : Echantillonnage de points de couture et de points brodés. Boutonnière, fermeture éclair, points de finitions. Travail à la main, et utilisation des machines à coudre et de la surjeteuse. Réalisation d’une fiche technique des points (15 heures).

 
 
 
 
 
 
Tous droits réservés © textilenomade.com | infos@textilenomade.com | +33 (0)5.61.04.71.94 | +33 (0)6.08.98.20.43 | web design alt92.fr